La communication Non Violente vise à instaurer entre les personnes des relations reposant sur :
- La coopération harmonieuse
- Le respect de soi et des autres
C’est un outil de communication verbale utile dans la résolution de conflits. Selon Marshall Rosenberg, psychologue américain qui a développé ce principe, « La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits ». Dans la relation aux autres, nous sommes sans cesse confrontés à nos besoins. Afin de pouvoir « bien écouter » l’autre, nous devons reconnaître et écouter nos propres besoins.
Ainsi, la pratique de la Communication Non Violente repose sur 4 principes fondamentaux :
- L’observation dénuée de jugement
- L’identification de ses sentiments (en utilisant le « Je »)
- L’expression de ses besoins (sans parler d’action)
- La formulation d’une demande (sans l’exiger)
La pratique de la Communication Non Violente permet de renoncer à tout jugement d’autrui pour être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Elle permet une communication plus authentique et plus efficace.
La Communication Non Violente dans l’éducation des enfants :
Selon Marshall Rosenberg, on ne peut pas obliger son enfant à faire quelque chose que nous avons décidé pour lui. En revanche, nous pouvons lui faire regretter de ne pas avoir obéit.
D’autre part, si l’on se venge sur notre enfant, il se vengera à son tour contre nous. De plus, l’utilisation de la contrainte imposée amène chez l’enfant une forte résistance.
La relation parent/enfant devient alors conflictuelle s’inscrivant dans une spirale négative et violente.
Accompagner au mieux son enfant ne consiste pas à exercer une autorité fondée sur le pouvoir, mais de construire un pouvoir AVEC notre enfant. Pour cela, l’accueil des émotions et des sentiments est essentiel. Faire preuve de respect et d’empathie permet de trouver ensemble des moyens pour ne pas renouveler ses erreurs, tant du côté des parents que du côté des enfants. La Communication Non Violente est alors un outil précieux.
Comments