De plus en plus de personnes se mettent en quête de davantage de bien-être. De nos jours, l’essor des publications traitant du développement personnel montre à quel point cette recherche est une préoccupation croissante, voire nécessaire, dans notre société. En effet, notre mode de vie occidental génère du stress et des angoisses diverses. Le monde s’accélère, tout va toujours plus vite, dans tous les domaines : travail, moyens de transport, systèmes de communication, flux de marchandises, de biens, de capitaux, d'informations... Nous sommes, malgré nous, propulsés dans un véritable tourbillon ! Tourbillon dans lequel la performance est souvent de mise…
Cependant, qu'est-ce que le bien-être et comment le trouver ? Le Larousse le définit comme un « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être. », ou encore une « Aisance matérielle qui permet une existence agréable. »
Ainsi il existe plusieurs sortes de bien-être : physique, psychique, au travail, matériel, etc.
Pour ma part, je le définis comme un alignement de :
- Ce que je pense : mes idées, mes valeurs, mes croyances.
- Ce que je fais : dans mon travail, les actes que je pose dans ma vie quotidienne.
- Ce que je ressens : mes sensations, mes émotions, ma santé.
Cela peut se comparer à la méthode « Tête – Cœur – Corps » en psychopédagogie positive, méthode développée par Isabelle Pailleau et Audrey Akoun.
Sur un plan plus médical, 4 hormones jouent un rôle primordial dans l’état de bien être :
- L’endorphine
- La dopamine
- La sérotonine
- L’ocytocine
A quoi servent-elles et comment favoriser leur sécrétion ?
- L’Endorphine est une hormone sécrétée par le cerveau (hypophyse et hypothalamus) qui a la fonction de soulager le stress et accroître le plaisir. Ainsi, ayons chaque jour à l’esprit de :
o Rire avec ses amis
o Pratiquer une activité qui nous tient à cœur (danser, chanter, peindre…)
- La Dopamine est un neurotransmetteur qui influe directement sur le comportement. Cette molécule joue un rôle dans notre motivation et nos prises de risque. Elle est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique. Veillons ainsi à
o Dormir 7 à 9 heures par jour
o Fêter ses petits succès
o Faire du sport
- La Sérotonine est une substance chimique impliquée dans la gestion de l’humeur. Pensons à :
o Pratiquer la gratitude
o Profiter de la nature
o Se rappeler des bons moments
- L’Ocytocine est l’hormone de l’Amour et du lien social. Pour favoriser sa sécrétion :
o Méditer
o Prendre quelqu’un dans ses bras
o Faire une bonne action
Il s’agit bien évidemment de suggestions pour tenter de trouver un équilibre favorisant notre bien-être… Mais n’oublions pas que l’équilibre est une somme de déséquilibres…
A méditer…
Comments