top of page

Psychanalyse - Psychothérapie - Psychothérapeute - Psychologue

 L'Artiste

Être élève dans un conservatoire, quel qu’il soit, est un parcours passionnant, grisant, exigeant.

Cependant, cette passion peut se montrer envahissante et, associée à l’exigence, devenir douloureuse.

La technique ne sert plus l’interprétation. L’interprétation n’est plus en lien avec la sensibilité. La performance en est alors affaiblie.

Le rapport à soi se brouille et les émotions, pourtant ingrédients essentiels à l’artiste, semblent se liguer contre le comédien, le musicien, le danseur.

Malgré les gestes, les textes maintes et maintes fois répétés, l’expression et l’interprétation perdent en justesse, en intensité, en vérité. Le doute s’installe et le stress pourtant porteur jusqu’alors, devient tétanisant.

Coucher de soleil romantique
violoncelle
violoncelle

Espoirs et rêves d'artistes

Un artiste recherche l’unicité, ne faire qu’un avec la musique, avec son instrument, avec le personnage…

  • Oublier la technique, n’être que sensations et expressions des émotions pour réussir un examen, un concours, être choisi lors d’un casting.

  • Être soi à travers une interprétation musicale, chorégraphique, théâtrale. 

  • Avoir plus de clarté pour identifier ses pensées et ses émotions afin de les réguler.

  • Obtenir un meilleur équilibre entre la tête (les pensées), le cœur (les émotions) et le corps.

 

Cet alignement, je l’ai cherché lorsque j’étais élève de conservatoire en classe de piano. Surtout l’année de ma médaille d’or, tout en étant lycéenne en classe de 1re scientifique sans aménagement d’horaire ! Mais aussi lorsque plus tard dans ma vie, je courais les castings en tant que comédienne…

Musique intérieure.jpg

Que faire?

Les stages proposés aux artistes sont souvent en rapport avec la technique et l’expression liées à l’art en lui-même. Cependant, faire le lien, établir une connexion entre l’artiste et la personne est selon moi essentiel :

  • Trouver un espace d’échange où le doute, la peur et la fragilité ont leur place, sans jugement.

  • Travailler la confiance en permettant aux jeunes artistes de parler, de communiquer leur parcours pour mieux se connaître.

  • Identifier les blocages à la fois émotionnels et méthodologiques.

Musique intérieure.jpg
Partition et guitare

MON OFFRE AUX ARTISTES

  • 10 séances individuelles en présentiel ou en téléconsultation.

  • Idéalement, les trois premières séances se font à une semaine d’intervalle. Les autres peuvent être plus espacées en fonction de chacun.

  • Possibilité d’échanger par téléphone entre les séances.

 

Ensemble il s’agira de :

  • Poser les faits sur une frise de vie. (Mise à distance)

  • Identifier les pensées et les émotions

  • Mettre les émotions en lien avec les besoins

  • Modifier l’angle du projecteur sur son parcours et découvrir quelles sont les ressources que j’ai en moi qui m’ont permis de relever tel obstacle ou d’obtenir telle réussite => Mise en évidence des softskills.

  • Trouver comment alimenter mes ressources selon mes besoins et mes valeurs ?

  • Comprendre ce qu’est le stress et comment le réguler ? Respiration, visualisation, méditation…

  • Observer son hygiène de vie et son organisation.

bottom of page